Bolden : le financement des PME francaises
Bolden a été créé en 2015. C'est une plateforme de crowfunding, qui permettait à l'origine à des particuliers de financer directement des PME françaises.
Les prêts ont une durée de 1 à 5 ans et sont rémunérés à un taux fixe, entre 4% et 12%, avant frais Bolden et impôts. Il y donc des frais de fonctionnement, payés par les prêteurs, à hauteur de 1% du capital restant dû par an (frais offerts à la souscription d'un Pack Financeur) ce qui est tout à fait dans la moyenne du secteur.
Le site a vu le nombre de projets proposés au financement diminuer de façon importante entre 2017 et 2019 : 63 projets financés en 2017, 15 en 2019.
La plateforme a été rachetée en octobre 2020 par une banque Fintech pan-européenne, Riverbank. Elle propose toujours aux PME de les financer, et prévoit aussi de financer des projets immobiliers.
Mais en revanche il a été décidé de cesser l'activité de crowfunding via des particuliers. Il n'est donc plus possible pour les particuliers de prêter sur Bolden. Les projets déjà en cours seront juste suivis jusqu'à leur échéance.
Bolden est enregistré auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, agrément n°16528. Bolden IFP, filiale de Bolden SAS, est inscrite au registre de l’ORIAS en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP), immatriculation n°14006823.
Il n'y a plus de parrainage
Vous pouvez gagner en moyenne 7.00 % par an sur Bolden.
Il n'est plus possible de prêter sur Bolden, pour les particuliers
Vous savez maintenant comment recevoir vos gains...
Les moyens de paiement sur le site Bolden sont :
Bolden est une bonne plateforme de financement participatif qui met en ligne des projets sérieux. C'est vraiment bien de pouvoir investir dedans !