Site de petites annonces gratuites
En France, c'est une institution puisque c'est le 5ème site le plus visité, tous secteurs confondus, et que en moyenne 1 français sur 2 s'y connecte au moins une fois par mois.
Pourquoi ce succès :
- déjà, parce que l'on y trouve de tout ou presque : 800 000 annonces sont mises en ligne chaque jour, dans l'une des 61 sous catégories. Cela fait pas loin de 30 millions d'annonces... Professionnels et particuliers se côtoient sur le site
- ensuite, parce que c'est gratuit pour le vendeur : contrairement aux sites comme rakuten ou ebay, qui vous facturent quand vous vendez votre article (en prélevant un pourcentage du CA réalisé), sur Leboncoin, vous pouvez poster gratuitement votre annonce et vous ne payez pas de commission si vous le vendez. En contrepartie, c'est l'acheteur qui paie une commission au site s'il veut bénéficier du service de paiement sécurisé, à hauteur de 4% du prix de vente (avec un minimum de 0,99€)
- également, le site a su se diversifier, puisqu'on n'y trouve pas seulement des annonces pour vendre des articles, mais aussi des services (offres d'emploi, billeterie, covoiturage, etc)
Il y a quand même des inconvénients :
- l'ergonomie du site mobile reste à améliorer, la recherche n'étant pas optimisée
- il faut rester vigilant quand on achète ou que l'on vend, car certains acheteurs ou vendeurs ne sont pas honnêtes. Le système de paiement sécurisé mis en place par le site propose une amélioration, mais il est payant pour l'acheteur et ne garantie pas totalement l'absence d'arnaque
Le site avait expérimenté brièvement un programme de parrainage, puis l'a arrêté
Vous savez maintenant comment recevoir vos gains...
Le site le plus populaire pour acheter de particulier à particulier...
Parrainage : 3 petits tours et puis s'en vont
En tout cas l'opération n'a pas fait long feu, elle est déjà supprimée.
Cf sur leur site :
"Le parrainage est indisponible pour l’instantVictime de son succès, le parrainage est actuellement indisponible sur leboncoin. Les crédits déjà versés peuvent toujours être utilisés."