0
0


467

1ère alerte chez Bienpreter

7 Avatar de MB-RCZ
Le 05/11/2022
Hello,

Pour information, mail reçu ce jour au sujet de la collecte Techni Gym qui a eu lieu dans la semaine mais qui pourrait impacter plusieurs collectes :
Bonjour,

Vous avez investi dans un ou plusieurs projets de la société Techni Gym. Lors de la dernière collecte, nous avons été alerté par La Fédération Française de Gymnastique d'un certain nombre de disfonctionnements concernant l'exécution et la livraison de certaines de leurs commandes.

Agissant dans l'intérêt de nos prêteurs, Bienprêter a décidé de ne pas financer le tout dernier projet et à procédé à son remboursement immédiat.

Une enquête judiciaire est actuellement en cours concernant la société Techni-Gym.
En conséquence, notre prestataire de paiement, Lemonway a été alerté puis a pris la décision, en vertu du cadre du LCB-FT, de bloquer le compte jusqu'à la fin de l'enquête.

Bien entendu, nous vous tiendrons informé tout au long de l'enquête.


Sur la denière collecte, bonne décision d'avoir annulé, mais je ne sais pas ce que cela peut entrainer sur les remboursements en cours... J'espère qu'il n'y aura pas "de casse" sur les anciens projets 
Mes infos, mes parrainages, mes bons plans, c'est par ici:
https://maniabook.argentmania.com/usersite/MB-RCZ
Dernière édition par BONSPLANS le 2023-01-03 à 17:50:04 (Edité 7 fois) : déplacement dans forum de la fiche
96 2 Avatar de BONSPLANS
Le 06/11/2022
J'ai reçu le mail aussi...et j'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de casse. J'ai participé à nombre de leurs projets 
Je ne sais pas si le blocage du compte par Lemonway signifie que les remboursements en cours et à venir seront consignés par le prestataire de paiement ; ce serait une catastrophe pour les prêteurs.
Les meilleurs bons plans pour gagner + sans risque   http://maniabook.argentmania.com/usersite/BONSPLANS
7 Avatar de MB-RCZ
Le 06/11/2022
C'est bien ce que j'ai l'impression de comprendre et ce que je crains: à priori le blocage est demandé sur la société, et pas sur un projet/client particulier .

Il faut que j'aille voir les remboursements qui ont du arriver ce jour...
Mes infos, mes parrainages, mes bons plans, c'est par ici:
https://maniabook.argentmania.com/usersite/MB-RCZ
96 2 Avatar de BONSPLANS
Le 07/11/2022
Je confirme, sur mes remboursements du mois ne figurent plus aucun projet Techni-gym 
C'est la cata.
Avez-vous des feedbacks de Bienpreter ?
Vu le nombre de projets de cette société présentés par la plateforme (tous notés À ) , projets qui étaient toujours financés très rapidement, il y a des centaines de preteurs concernés, certains pour des montants très élevés !
Les meilleurs bons plans pour gagner + sans risque   http://maniabook.argentmania.com/usersite/BONSPLANS
Dernière édition par BONSPLANS le 2022-11-07 à 10:50:44 (Edité 2 fois)
7 Avatar de MB-RCZ
Le 07/11/2022
Idem, aucun remboursement reçu des précédents projets, tout est gelé  (ce qui ne m'étonne pas puisque cela faisait partie de mes craintes!).

Oui, c'est un peu la cata, car comme il s'agit uniquement de prêts "in fine", le capital concerné est proche de 100% de l'invetissement. Et comme vous, j'ai participé à de très nombreux projets de cette société (plus modestement que d'autres, mais en fonction de mes possiblités).

C'est d'autant plus "grave", que les projets me semblaient solides (notés A ou B) et permettaient indirectement de se diversifier puisque les clients finaux étaient différents. Du coup je participais régulièrement...

Pas d'autre info pour l'instant, je n'ai pas essayé de les contacter, je pense qu'il faut attendre d'y voir plus clair (pour eux déjà!).

A suivre, mais c'est franchement pas rassurant 
Mes infos, mes parrainages, mes bons plans, c'est par ici:
https://maniabook.argentmania.com/usersite/MB-RCZ
96 2 Avatar de BONSPLANS
Le 08/11/2022
Je leur ai envoyé un mail avec demande de précision, voici leur réponse :
"Lors de la dernière collecte, nous avons été alertés par La Fédération Française de Gymnastique d'un certain nombre de dysfonctionnements concernant l'exécution et la livraison de certaines de leurs commandes.La Fédération Française de Gymnastique nous a également informé de l’ouverture, à sa demande, d’une enquête judiciaire pour fraude, abus de confiance et de faiblesse à l’encontre de Techni Gym.
Nous avons bien évidement contacté la direction de Techni Gym à ce sujet et n’avons pas obtenu de réponses.En conséquence, par sécurité et agissant dans l’intérêt de nos prêteurs, Bienprêter a décidé de ne pas financer le tout dernier projet en procédant à son remboursement immédiat.
Jusqu’à présent les bilans comptables fournis par Techni Gym justifiaient la note émise par nos services. Les créances déposées par l’entreprise ont été systématiquement vérifiées par nos services et ceux de la Fédération auprès des clients finaux. Nous n’avions donc aucune raison d’être méfiants.
A la demande de la justice, tous les fonds (comptes bancaires professionnels, avoirs, compte Lemonway, etc.) de l’entreprise Techni gym sont bloqués le temps de l’enquête.
Bien entendu nous apportons notre entière collaboration et mettrons tout en place pour récupérer les fonds."

Bref, ça sent très très mauvais...si Techni-gym est condamné à rembourser des contrats, voire à des dommages et intérêts, l'argent séquestré sera utilisé probablement. 
Même s'ils ne sont pas condamnés, je ne vois pas comment la société pourra se remettre d'une telle contre- publicité, sachant que leurs clients finaux sont essentiellement des fédérations sportives.
Et je crains que les prêteurs ne soient au dernier rang des créanciers 

Moi aussi j'ai participé à de nombreux projets, la notation A, la qualité des clients finaux et la mention que la société avait une assurance qui couvrait en cas de défaut en faisait à priori un des emprunteurs les plus fiables  Mais s'il y a eu fraudes, l'assurance ne jouera pas...
Les meilleurs bons plans pour gagner + sans risque   http://maniabook.argentmania.com/usersite/BONSPLANS
Dernière édition par BONSPLANS le 2022-11-08 à 09:55:06 (Edité 3 fois)
7 Avatar de MB-RCZ
Le 18/11/2022
Quelques infos que j'ai pu trouver ça et là sur le web, et ce n'est franchement pas "glorieux"!!

J'attendais des infos plus "sérieuses" que des rumeurs/échanges avant de les relayer ici, mais cette fois c'est officiel, la société Techni Gym est placée, ce jour, en Liquiditation Judiciaire ! Le site web était aux abonnés absents depuis plusieurs jours, on sait maintenant pourquoi...

De ce que j'ai pu voir, la liquidation est prononcée à la demande de la dirigeante, sans passer par la case "Redressement" => ca évite de chercher des solutions pour rembourser les dettes (dont les nombreux emprunts Bienpreter!) et/ou dédommager les clients (visiblement nombreux!) qui n'ont pas eu satisfaction de leur commande .

Pour les autres infos que j'ai trouvées (sans en avoir la certitude pour l'instant), il semblerait que la société était en difficulté depuis 2021 => ce qui ne l'a pas empéché de multiplier les appels au crowdfunding, y compris quelques jours avant de demander une Liquidation!! Si ce n'est pas malveillant je ne sais pas ce que c'est!

Enfin, plusieurs clients de cette société n'ont visiblement pas vu la couleur de leur matériel...

En un mot, une belle "arnaque" (et encore, je suis gentil). J'espère que l'enquête judiciaire permettra d'y voir plus clair, et que de vraires sanctions seront prises contre ces personnes. Ils ont visiblement bien profité de tout le monde: les fédérations, les clubs, mairies, Bienpreter, et nous les "investisseurs"...

Une nouvelle fois, ces personnes abusent de ce nouveau moyen de financement qu'est le crowdfunding, et ce sont les sites, et au final de simples particuliers qui essaient de placer leur économies, qui sont lésés!

J'ai un cas similaire sur October où une magouille a permis à une entreprise de lever plus d'1 millions d'euros avant de disparaitre 3 mois plus tard! Pfff...

PS: remarque perso, et dire que la dirigeante n'a que 27 ans, et déjà dans des magouilles, ca promet!!
Mes infos, mes parrainages, mes bons plans, c'est par ici:
https://maniabook.argentmania.com/usersite/MB-RCZ
Dernière édition par MB-RCZ le 2022-11-18 à 02:28:28 (Edité 1 fois)
96 2 Avatar de BONSPLANS
Le 18/11/2022
Vous m'avez devancé sur l'annonce de la mise en liquidation judiciaire, que j'ai vu ce matin sur la page facebook de la société Techni-gym (post daté du 7 novembre, mais ils avaient mis leur page facebook en suspend, donc personne ne pouvait plus rien y voir ! ) :

"Techni Gym
le 7 novembre à 09:00  · 
[COMMUNIQUE] L’entreprise Techni Gym va être placée en liquidation judiciaire.
La conjoncture actuelle, l’augmentation du coût des matières premières et du transport liés à la crise COVID ont entraîné une demande de liquidation judiciaire de Techni Gym SAS.
La société Techni Gym s’ajoute à la longue liste des entreprises impactées par la Covid-19. Elle œuvre dans le secteur du matériel de gymnastique et de loisirs. La société est actuellement en cessation de paiement, suite à la décision de son PDG Chloé Porcheron.
Selon les dires de la jeune entrepreneur, l’année 2020 devait permettre l’entrée de la société dans le marché très fermé de la fourniture de matériel olympique en vue des J.O de Paris en 2024. Avant la crise, l’entreprise avait en effet un carnet de commande complet. Les mesures liées à la Covid-19 ont malheureusement engendré l’annulation ou le report de plusieurs marchés publics. Cette situation a entraîné de sérieuses difficultés financières pour la société. De plus, la crise énergétique que l’Europe traverse aujourd’hui et l’augmentation des matières premières et du transport qui en résultent ont accentué les difficultés.
Pour la PDG, Chloé Porcheron « Nous avions déjà investi dans la conception de salles et de matériels sur-mesure pour répondre aux différents marchés publics que nous avions obtenus et leurs annulations ont engendré un manque à gagner et une perte sèche pour l’entreprise que nous ne pouvons plus absorber aujourd’hui. Je suis désolée auprès de nos partenaires et nos clients que l’aventure se termine de cette façon.».
Une audience devant le Tribunal de commerce de Toulouse le 10 novembre 2022 devrait donc sceller le sort de l’entreprise et acter la liquidation.
Dans un souci de transparence auprès de ses clients dont les commandes n’auraient pas pu être honorées partiellement ou en totalité, la société Techni Gym recommande à ceux-ci de se manifester auprès de Mme Chloé Porcheron sur l’adresse : contact@techni-gym.com. Une fois le liquidateur judiciaire mandaté, il leur sera demandé de remplir le cerfa n°10021*01 et de le transmettre
." 

Donc :
- pour les investisseurs sur BienPreter, c'est la catastrophe évidemment 
- lors de ses derniers appels de fonds sur BienPreter (le dernier datait du 3 novembre pour plus de 130 000 € !! , il y en a eu plusieurs par mois ces derniers mois ) , la société Techni-Gym savait qu'elle allait faire une demande de liquidation judiciaire ; on est clairement dans le cas d'une escroquerie à l'égard des prêteurs. 
Le communiqué ci-dessus, qui dédouane totalement l'entreprise, est de la poudre aux yeux
- BienPrêter n'a toujours pas relayé à ce jour l'info auprès des investisseurs. ni indiqué quelles mesures ils comptaient prendre pour défendre nos intérêts. Je comprends que le dossier soit délicat pour eux, mais en termes de communication, ils ont des progrès à faire.

Pour info, le préjudice subi sur ce dossier par l'ensemble des prêteurs sur Bienpreter est de 1 054 944€ en capital (hors intérêts )  
Les meilleurs bons plans pour gagner + sans risque   http://maniabook.argentmania.com/usersite/BONSPLANS
Dernière édition par BONSPLANS le 2022-11-18 à 11:48:30 (Edité 9 fois)
96 2 Avatar de BONSPLANS
Le 06/12/2022
Il semble que le site soit prêt à faire un geste pour indemniser les prêteurs. A confirmer, mais si c'est le cas, ce serait une 1ère remarquable
Les meilleurs bons plans pour gagner + sans risque   http://maniabook.argentmania.com/usersite/BONSPLANS
7 Avatar de MB-RCZ
Le 07/12/2022
Oui, c'est aussi une information que j'ai vue sur le web, mais comme ce n'est pas officiel je préférai (/ préfère) rester prudent.
Mes infos, mes parrainages, mes bons plans, c'est par ici:
https://maniabook.argentmania.com/usersite/MB-RCZ
31 Avatar de Xandre
Le 10/12/2022
Merci pour le partage de cette bonne nouvelle, cela est très encourageant si ça se confirme 
Dernière édition par Xandre le 2022-12-11 à 01:02:18 (Edité 1 fois)
96 2 Avatar de BONSPLANS
Le 12/12/2022
Cà y est, Bienprêter vient de faire un article sur son blog, et confirme la bonne nouvelle :
Extrait :
"A défaut exceptionnel, mesures exceptionnelles

Hélas, certains diront que cela devait arriver d’autres seront plus tolérants, néanmoins face à ce premier défaut et à son caractère exceptionnel (chut on n’a toujours pas le droit d’en parler) nous ne nous sommes pas effondrés.

Au contraire, Bienpreter a pris la mesure de cet évènement en y répondant avec une décision forte et audacieuse de la part de notre dirigeant et de toute l’équipe unanimement réunie.

En effet, quel que soit l’issue des procédures en cours, par une décision extraordinaire, Bienpreter s’engage à rembourser non seulement le capital mais également … Attention surprise de Noël les intérêts dus à nos préteurs..

Les modalités de remboursements vous seront communiquées ultérieurement. Sachez toutefois qu’un premier versement est prévu … le 24 décembre de quoi passer d’excellentes fin d’année à la santé de Bienpreter."


Je crois qu'on peut dire "chapeau", une telle décision est remarquable !
Les meilleurs bons plans pour gagner + sans risque   http://maniabook.argentmania.com/usersite/BONSPLANS
25 Avatar de trade23
Le 12/12/2022
On peut dire qu'ils assurent ; l'entreprise respecte ses engagements et fait un beau cadeau aux investisseurs sur ce projet !
https://t.me/Trade23CorneR
31 Avatar de Xandre
Le 12/12/2022
C'est clair que c'est une très bonne nouvelle pour nous investisseur et cela prouve le sérieux et la confiance de Bienpreter.

Attention néanmoins, ce genre de décision reste exceptionnelle et il est bon de rappeler que le risque de perte partielle ou total du montant investi fait parti des risques associés aux plateformes de crowdfunding.
96 2 Avatar de BONSPLANS
Le 14/12/2022
"Xandre" a écrit
C'est clair que c'est une très bonne nouvelle pour nous investisseur et cela prouve le sérieux et la confiance de Bienpreter.

Attention néanmoins, ce genre de décision reste exceptionnelle et il est bon de rappeler que le risque de perte partielle ou total du montant investi fait parti des risques associés aux plateformes de crowdfunding.


Je suis de ton avis. La période actuelle est difficile, il faut être d'autant plus sélectif et être conscient du fait que les projets crowdfunding comportent une part de risque non négligeable
Les meilleurs bons plans pour gagner + sans risque   http://maniabook.argentmania.com/usersite/BONSPLANS
96 2 Avatar de BONSPLANS
Le 02/01/2023
Les remboursements par Bieprêter ont commencé 
https://i.goopics.net/rehgz2.jpg
Ce n'est qu'un de mes prêts Technigym en défaut, mais c'est déja un bon début, la plateforme tient ses promesses !
Sous le projet, il y a un nouvel échéancier, le solde devrait être remboursé le mois prochain.
C'était mon projet TechniGym le plus ancien en défaut. Je suppose que le remboursement des autres se fera au fur et à mesure (à suivre ).
Bienprêter a d'ailleurs précisé que "Les premiers remboursements concernent uniquement les projets qui auraient déjà du être remboursés (pas ceux qui ne le sont pas encore techniquement) nous avons donc commencé par rembourser une partie du projet europole Strasbourg (projet qui aurait dû être remboursé en novembre). ...
Tous les projets avec leurs intérêts seront bien remboursés (mais cela prendra du temps). Cela se fera en plusieurs fois et aujourd'hui était prévu un premier versement qui a bien eu lieu.

Nous rembourserons les projets au fur et à mesure qu'ils se termineront en plusieurs parties. Nous avons donc logiquement (et légalement aussi) commencé par ceux qui étaient déjà en retard.
"

En tout cas c'est très appréciable, et exceptionnel.
Reste à être vigileant sur les autres remboursements.

 
Les meilleurs bons plans pour gagner + sans risque   http://maniabook.argentmania.com/usersite/BONSPLANS
Dernière édition par BONSPLANS le 2023-01-07 à 11:21:59 (Edité 4 fois)


Forums » Forum Crowdfunding » Forum Bienprêter

A Voir...

October
October

Wesharebonds
Wesharebonds

Bienprêter
Bienprêter

Bricks
Bricks

La première brique
La première brique